Le Réseau Téléphonique Commuté ou RTC (ligne analogique) utilisé en France depuis les années 1970 et déployé par l’opérateur historique Orange disparaitra dans les prochaines années afin de mettre en place des solutions de téléphonie dites tout IP. Cette évolution technologique affectera le fonctionnement de la quasi-totalité des systèmes d’alarme équipés d’un transmetteur téléphonique RTC installés depuis de très nombreuses années.
*IP (Internet Protocol).
AVANTAGES D’UN PRODUIT UTILISANT PLUSIEURS RÉSEAUX CELLULAIRES.
Le SWITCH’GSM IP a l’avantage de pouvoir fonctionner sur les différents réseaux GSM. Le produit fonctionne et bascule en toute transparence sur les réseaux cellulaires permettant ainsi de bénéficier d’une solution complémentaire pour assurer la transmission de l’alarme. Les solutions concurrentes n’offrant pas ce type de technologie sont donc entièrement dépendantes du seul réseau qu’elles utilisent et en cas de problème sur ce réseau l’alarme n’est pas transmise.
LE BON CHOIX DE LA CARTE SIM.
Afin de pouvoir fonctionner sur les réseaux en GSM et en DATA-GSM, il est préconisé d’équiper le SWITCH’GSM IP d’une carte SIM de type Machine to Machine (M2M). En effet les cartes M2M offrent une garantie de service nettement supérieure à celle des cartes traditionnelles nécessaires pour une utilisation dans un produit de sécurité.
BÉNÉFICE D’UNE CARTE SIM MULTI-OPÉRATEURS :
Une carte Sim de type multi-opérateurs permet de basculer d’un opérateur à l’autre en cas de problème technique ou de réception. Cela permet de limiter fortement les zones dites blanches « non couvertes par les opérateurs ». Cette solution permet surtout de s’affranchir de la dépendance et de la qualité du réseau d’un seul opérateur.